Home

Mumbai ville mondiale

Etude de cas : Mumbai, une métropole émergente

  1. => Mumbai bénéficie d'une tradition commerciale (portuaire) et industrielle issue de la période coloniale. La ville est, dés la fin du XIXème siècle, le 1er centre économique du pays. 2. Une métropole puissante et influente intégrée à la mondialisation. Mumbai est la capitale économique de l'Inde. Elle représente 5% du PNB, 10% des emplois industriels, 40% de l'impôt sur le revenu et presque 20% de la valeur ajoutée par les industries de transformation
  2. Mumbai, une métropole fragmentée. Avec ses 18 millions d'habitants, son industrie du cinéma la plus productive au monde et son influente place boursière, Mumbai apparaît comme une métropole de rang mondial. Elle reste cependant largement associée à l'idée d'un espace profondément inégalitaire, dans lequel coexistent des « morceaux de ville »
  3. Selon le classement des villes mondiales du GaWC (Globalization and World Cities Study Group and Network de l'Université de Loughborough), Mumbai est passée entre 2004 et 2008 d'un statut de ville mondiale de rang 4 à une ville de rang 3, dans la même catégorie que Moscou, Sao Paulo ou Los Angeles, ce qui témoigne de son importanc

Mumbai, une métropole fragmentée Lelivrescolaire

  1. - Capitale de l'État du Maharashtra - d'où son changement de nom de Bombay à Mumbai, c'est la plus riche ville d'Inde. 2. Une place mondiale Mumbai est un centre mondial. - C'est la.
  2. Mumbai, autrefois Bombay, est la deuxième ville d'Inde après Delhi. Elle est également sa capitale économique avec une concentration de services et une industrie développée. C'est une mégapole, vitrine de la puissance indienne. Mumbai est une ville émergente. Elle connaît une importante croissance démographique et subit de nombreuses recompositions territoriales. La ville est également confrontée à une ségrégation socio-spatiale de plus en plus marquée et à de nombreux.
  3. uit. Le scientifique des données Will Geary a développé.
  4. Or, Mumbai appartient à la catégorie des mégapoles, soit les villes de plus de dix millions d'habitants selon la définition des Nations unies. La capitale économique de l'Inde a donc été choisie comme exemple pour traiter de la surpopulation des grandes villes mondiales et des problèmes qu'elle pose
  5. Une ville mondiale, ville globale ou ville-monde sont différentes appellations pour désigner une ville qui exerce des fonctions stratégiques à l'échelle mondiale, un centre qui organise des flux et s'inscrit dans des réseaux, un pôle de commandement dans la mondialisation. Plusieurs classements présentés dans cet article sont en concurrence. La notion de ville mondiale. L'urbaniste.
  6. Bombay ou Mumbai est la capitale de l'État indien du Maharashtra. La métropole compte 12 478 447 habitants en 2011. Ville d'Inde la plus peuplée, elle forme avec ses villes satellites de Navi Mumbai, Bhiwandi, Kalyan, Ulhasnagar et Thane, une agglomération de 18 414 288 habitants, soit la cinquième plus peuplée au monde. Bombay est la capitale commerciale de l'Inde. Elle produit 5 % du PIB et son activité représente 25 % de la production industrielle, 40 % du commerce.

Palmarès des villes mondiales L'agglomération de Mumbai est la deuxième plus grande de son pays, et se retrouve en 7e place dans le palmarès mondial de l'ONU avec ses 19,74 millions d'habitants, derrière Rio de Janeiro. Dans le classement de la firme A.T. Kearney, qui prend en compte plusieurs dimensions associées au capital humain, à la culture, à l'activité économique, à. La ville de Mumbai est également celle qui donne le ton aux modes vestimentaires et la capitale du design indien. 10.Une ville mondiale de second rang, malgré tout Elle représente 4 à 5 % du PIB de l'Inde et joue un rôle stratégique pour l'intégration de l'économie indienne dans l'économie mondiale. Elle a cependant des faiblesse dans le domaine de la R&D, une partie importante. En quoi Mumbai est-elle une métropole mondiale émergente ? - Mumbai est la première ville d'Inde pour ce qui est des activités économiques : elle connaît une croissance et un renouveau importants - Mais c'est aussi une ville marquée par d'extrêmes inégalités sociales, spatiales et de revenus. Comment s'insère-t-elle dans la mondialisation et comment tente-t-elle de résorber. • Une ville mondiale : o Mumbai produit 4 à 5% du PIB de l'Inde et jour un rôle stratégique dans l'intégration de l'économie du pays dans l'économie mondiale. C'est la ville‐monde la plus importante à l'échelle régionale de l'Asi Localisez Mumbai à l'échelle mondiale et nationale (2 p. 303). Décrivez le site1 de la ville (Diapo 1 + croquis p. 300) ? Q2. Sous quel autre nom est connue Mumbai? Recherchez d'où vient ce nom, quand et pourquoi a eu lieu le changement ? Q3. D'après vos connaissances (chapitre G2), en quoi la situation 2 de la ville a-t-elle favorisé son développement ? PROBLÉMATIQUE. En quoi le.

Mumbai, une métropole fragmentée pages 54-55 Avec ses 21 millions d'habitants, son industrie du cinéma la plus productive au monde et son influente place boursière, Mumbai (anciennement Bombay) apparaît comme une métropole de rang mondial. Elle reste cependant largement associée à l'idée d'un espace profondément inégalitaire, dans lequel coexistent des « morceaux de ville. Dans quelle mesure Mumbai est-elle une ville qui compte à l'échelle mondiale en termes démographique, économique, culturel et politique ? (doc . 1 et 2) 2. Montrez que Mumbai constitue le cœur économique et culturel de l'Union indienne. Quelles sont cependant ses concurrentes ? (doc. 3, 4 et 5) 3. Quels éléments contribuent à int. Villes globales, villes mondiales dans le glossaire. Le classement des villes mondiales/globales du GaWC, version 2016, brève d'avril 2017. Les villes mondiales en compétition ?, brève d'octobre 2014. Fortunes planétaires et villes mondiales, brève de mai 2014 I- MUMBAI, UNE VILLE MONDIALE A/ La croissance de la ville. La croissance de Mumbai a été frénétique et rapide. En l'espace de quatre décennies, la population a été multipliée par 4 passant de 5 millions en 1961 à presque 20 millions au début du XXIème siècle. Cette urbanisation rapide a été mal maîtrisée. La faiblesse des politiques d'aménagement et les contraintes. Mumbai. Symbole de l'Inde émergente, Mumbai est ici envisagée au titre d'étude de cas. Mégapole, il s'agit aussi d'une ville mondiale. ville mondiale. Grande métropole qui concentre des fonctions de commandement d'échelle mondiale. modernité. Le terme renvoie au phénomène de l'émergence. C'est l'enrichissement qui.

Le groupe de travail sur les villes mondiales du département de géographie de l'université de Loughborough a publié en mars 2017 la version 2016 de son glassement des villes mondiales/globales (le GaWC utilise cette double dénomination, voir notre entrée de glossaire Villes globales, villes mondiales).En voici les premières lignes (le tableau complet ici) On peut nommer ici Bombay First qui est un regroupement d'entrepreneurs de Mumbai qui intervient pour améliorer la qualité des citoyens de Mumbai et d'améliorer le tissu économique et social de la ville, en bref, pour transformer Mumbai en une ville de classe mondiale, un des meilleurs endroits où vivre et faire des affaires. Bombay First organise des conférences, des séminaires sur. La croissance urbaine de Mumbai est incontrôlable : elle se nourrit des migrations quotidiennes des paysans indiens ruinés par la concurrence mondiale et l'accaparement des terres par les féodalités rurales très puissantes. La ville de Mumbai compte peut-être 12 voire 16 millions d'habitants (Plus que la Grèce et deux fois plus que le Burkina Faso par exemple). La croissance urbaine.

Mumbai : modernite, inegalites (etude de cas) - Le Figaro

Une ville qui s'est transformée en véritable agglomération ce qui a permis à son pays de rentrer dans la compétition mondiale. La colonisation anglaise qui a façonné la ville est en partie responsable de l'épanouissement que connaît Mumbaï. Au-delà de sa taille, Mumbaï est-elle la seule ville mondiale, la principale métropole du monde indien? Tout d'abord, Mumbaï se démarque des.

Mumbai : une ville monde et un gigantesque bidonville. Mumbai est la plus grande ville d'Inde. Située sur la côte de l'Océan Indien, cette ville qui contrôle ¼ de la production industrielle du pays et par laquelle passe plus de 40% du trafic maritime est à la fois une ville monde et un grand bidonville. Malgré son importance mondiale et. L'entrée de l'Inde au rang de cinquième puissance mondiale va non seulement consolider l'ascension économique de l'aire régionale, mais également renforcer les effets de la mondialisation. La ville de Mumbai, véritable moteur économique du pays, constitue l'exemple parfait de la conjoncture de ces phénomènes et de leurs influences sur la population autant sur le plan socio.

de Mumbai A l'origine Mumbai était une colonie britannique. Aujourd'hui elle est considéré comme une ville mondiale. Constitué de quartiers d'affaires comportant plus de 500 sièges de grandes entreprises. La Bourse de la ville est classée sixième parmi les bourses mondiales. Toute fois ce n'est qu'au 19ème siècle que l'essor industriel prend de l'importance. Il est stimulé par l. Finalement Mumbai est un bon révélateur de l'émergence indienne. La ville s'affirme sur la scène mondiale comme une ville relais importante au sein de l'archipel métropolitain mondial. Cependant, ce succès attire toujours plus de nouveaux habitants, auxquels le potentiel de la ville ne peut pas encore garantir l'accès à un réel. TÉLÉCHARGER UN RICKSHAW DANS LA VILLE GRATUITEMENT - Merci de ne pas faire de demande illégale! Relevez les différentes activités de Mumbai. Des villes Plus en détail. Elle comptait 8,2 millions d habitant Etude de cas-> Mumbai : 1° Modernité d'une metrople mondiale La ville centre de Mumbai c près de 13 millions d'hab et son agglomération 22 millions. Mumbai est la cap eco de l'U Indienne. Il y a un grd nœud de com ce qui permet le fait que Mumbai est le 1er port Indien ac 40 prcts du trafic Indien et permet une interface entre l'inde et le reste du monde. Mumbai est une ville. Le projet de destruction du bidonville de Dharavi à Mumbai suscite l'opposition de la population Rebaptisée Mumbai depuis 1996, l'ancienne Bombay est avec 21 millions d'habitants la ville la plus peuplée de l'Inde. Elle est même l'une des principales mégapoles mondiales. Seules Tokyo, Mexico, Séoul et New York sont en effet plus peuplées que Mumbai. La population de la capitale de l.

- ville qui produit avec les studios de Bollywood plus de 1000 films par an soit la première industrie cinématographiques au monde (en nombre d'entrée, pas en recettes) : capacité de diffusion du cinéma qui commence à s'étendre (aire) à une partie de l'Asie : un rayonnement culturel qui dépasse largement le cadre de la ville et de l'Inde seule = Mumbai = capitale du soft power indie Mumbai est une métropole de près de 22 millions d'habitants. Capitale économique de l'Inde (la capitale politique est New Delhi), Mumbai joue un rôle majeur dans les domaines financier et culturel. C'est aussi une ville de contrastes : près de la moitié de la population vit dans des bidonvilles de Mumbai A l'origine Mumbai était une colonie britannique. Aujourd'hui elle est considéré comme une ville mondiale. Constitué de quartiers d'affaires comportant plus de 500 sièges de grandes entreprises. La Bourse de la ville est classée sixième parmi les bourses mondiales. Toute fois ce n'est qu'au 19ème siècle que l'essor industriel prend de l'importance. Il est stimulé par l. Les atouts de Mumbai: ville compétitive, performante. A. La capitale culturelle et économique de l'Inde. Mumbai est une mégapole extrêmement peuplée: 20 millions d'habitants. L'entreprise Tata, qui est une des entreprise indienne les plus connues a son siège à Mumbai. Mumbai est la capitale financière de l'Inde dont la bourse est l'une des 10 premières du monde. C'est.

Sous-thème 2 : Des villes inégalement connectées aux

Mumbai : une ville mondiale entre modernité et inégalités. I. Mumbai, ville mondiale : 1. Le cœur industriel de l'Inde : 2. Capitale de l'économie indienne: 3. Intégrée à l'archipel mégalopolitain mondial: II. Une croissance source d'inégalités : 1. De fortes inégalités socio-spatiales: 2. Des infrastructures de transport insuffisantes: 3. Des Dynamiques qui renforcent les. Mumbai n'est encore qu'une métropole mondiale émergente. Son PUB (Produit Urbain Brut) est de 150 milliards de $ (5 % de celui de l'Union Indienne). La métropole est classée au 34 ème rang mondial dans le classement du GPCI juste derrière Moscou et Sao Paulo. Mumbai est encore un centre industriel majeur. En effet, l'industrie regroupe 40 % de l'emploi. L'appareil industriel. Shanghai, une nouvelle ville mondiale (étude de cas à utiliser dans un sujet de composition) Introduction : les villes mondiales sont des lieux moteurs de la mondialisation, connectées entre elles (AMM) et au monde, elles concentrent les centres de pouvoirs, les équipements, les activités, les capitaux. Shanghai est ainsi entrée dans le réseau des villes mondiales et est la vitrine de l. Etude de cas-> Mumbai : 1° Modernité d'une metrople mondiale La ville centre de Mumbai c près de 13 millions d'hab et son agglomération 22 millions. Mumbai est la cap eco de l'U Indienne. Il y a un grd nœud de com ce qui permet le fait que Mumbai est le 1er port Indien ac 40 prcts du trafic Indien et permet une interface entre l. Croquis Mumbai : inégalités et dynamiques territoriales. => Pour télécharger le fond de carte, cliquez ici.. Propulsé par Créez votre propre site Web unique avec des modèles personnalisables. Démarre

Mumbai - TL - Etude de cas Géographie - Kartabl

Mumbai - mégaprojets de mobilité URBAN HU

Lumni Enseignement - Mumbai, une mégapole surpeuplé

- la forte croissance économique et démographique qui a fait de Mumbai une mégapole à l'échelle mondiale et un pôle productif essentiel pour l'Inde - les éléments qui fondent la modernité de Mumbai, lui confèrent sa place de principale métropole indienne et lui permettent de s'intégrer au processus de mondialisation - les inégalités socio-économiques marquées qui. Delhi, deuxième ville mondiale, est à 28 millions. Ensuite Shanghai à 26, Pékin (qui n'a donc pas retrouvé sa place historique) à 23, Mumbai (dont le nom a remplacé Bombay) à 22, Sao Paulo et Mexico à 22, Le Caire et Dacca à 20. Première ville occidentale, New Yok accueille 19 millions de personnes. Sur la période 2010-2018 sa. BOMBAY, MUMBAI VILLE-MONDES Escale 1. Escale 1 : « Bombay, Mumbai est une foule »Production Michel Pomarède - Réalisation Gilles Mardirossian - Prise de son Ivan Charbit - Mixage Alain Joubert Oui bien sûr, on devrait dire Mumbai car c'est son nom officiel depuis 1995 mais pour beaucoup de ses quelques 13 millions d'habitants, la capitale de l'état du Maharashtra c'est toujours. Une ville mondiale, ville globale ou ville-monde sont différentes appellations pour désigner une ville qui exerce des fonctions stratégiques à l'échelle mondiale, un centre qui organise des flux et s'inscrit dans des réseaux, un pôle de commandement dans la mondialisation.. Plusieurs classements présentés dans cet article sont en concurrence 23 Prise dans la compétition mondiale entre villes et voyant la montée en puissance de Delhi et des villes du sud du pays (Bangalore, Hyderabad, Chennai), le gouvernement du Maharashtra a initié au début des années 2000 un ambitieux projet de transformation de la ville : Vision Mumbai. Cette Vision a pour objectif de redonner de la compétitivité à une métropole qui a connu une.

Mumbai compte parmi les villes les plus riches de l'Inde, représentant 25 % de la production industrielle et 70 % du commerce maritime. Elle est la capitale commerciale, financière et culturelle du pays. C'est aussi le cœur de l'industrie cinématographique indienne connue sous le nom de « Bollywood ». On y trouve également la plupart des grands réseaux de télévision et les. Ville nouvelle de Navi Mumbai (1970's) Étalement urbain spontané (espace urbanisé) Flux migratoires liés à l'exode rural. 2. qui génère des dysfonctionnements et des inégalités. Bidonvilles principaux. Voies ferrées et axes routiers saturés. Espaces naturels protégés mais fragilisés par la pression urbain . II - Mumbai, une métropole moderne et puissante de plus en plus.

Ville mondiale — Wikipédi

HGEC au LI

Doc. 11, page 299 - Plan de Mumbai Ville des forts contrastes sociaux. 2012, source : Banque mondiale et 3.Page 346- Population et développement Consigne : A partir des documents, montrer l'intérêt de l'étude de cette région du monde. Faire émerger la problématique. Problématique générale: Asie du Sud et de l'Est : - concentre la majeure partie de la population mondiale. Conclusion : Mumbai ville mondiale de 2nd rang elle cherche à s'affirmer sur la scène internationale à travers le projet Mumbai vision et a pour objectif de devenir une ville mondiale important comme Singapour ou Hong- Kong dans le cadre de ce projet elle a développée plusieurs infrastructures. II. Une métropole émergente en forte croissance Idée : du faite de l'insertion dans la. Mumbai, une ville à l'image de n'importe quel autres grande ville mondiale C'est ce que je me disais avant de la visiter. Cependant, Mumbai est juste une autre grande ville Indienne, on y retrouve juste plus de gens riche, plus de gros hôtel, plus de magasin de ligne américain et europée Par exemple, en 2008, des djihadistes pakistanais ont attaqué des hôtels de luxe, un café à la mode, un centre communautaire juif et la gare de la ville, qui sont autant de symboles de la modernisation Conclusion : comme beaucoup de villes mondiales, Mumbai est un symbole de la puissance de son pays. Ainsi, sa modernité lui permet d'être la vitrine des succès économiques de l. Quand vous avez l'intention de passer un appel entre Mumbai et Paris, vous devez prendre en compte que les villes sont dans des fuseaux horaires différents. Mumbai a 3:30 heures d'avance sur Paris. Si vous êtes à Mumbai, le meilleur créneau horaire pour tous est entre 12:30 pm et 6:00 pm pour un appel en conférence ou un meeting. A.

Bombay — Wikipédi

Mumbai : croquis | Cahiers d'histoire géo

I- Une métropole mondiale vitrine de l'Inde émergente. A°/ Mumbai capitale économique de l'Inde (p.324-325) → 2e métropole de l'Union Indienne, Mumbai est la ville la plus riche du pays : 4% du PNB, ¼ de la production industrielle, 50% du commerce extérieur, 1/3 de la collecte des impôts. → La ville concentre de nombreuses activités tertiaires et une capacité économique. Vous trouverez en document joint la fiche-notion qui traite de ville mondiale / ville globale, en deux formats. Vous pouvez également lire cette fiche ci-dessous. Cette fiche peut être également reliée à celle qui concerne la métropole, publiée sur ce site. Ville mondiale, ville globale. Ne disposant pas d'entrée spécifique dans des ouvrages comme ceux de Pierre George.

Cours Terminale / Mumbai : Caracteristiques Et Evolutions

Ville d'Inde la plus peuplée, elle forme avec ses villes satellites de Navi Mumbai, Bhiwandi, Kalyan, Ulhasnagar et Thane, une agglomération de 18 414 288 habitants, soit la cinquième plus peuplée au monde. Mumbai est la capitale commerciale de l'Inde. Elle produit 5 % du PIB et son activité représente 25 % de la production industrielle, 40 % du commerce maritime et 70 % des. En 2008, Mumbai a été nommée ville mondiale alpha. Elle compte le plus grand nombre de millionnaires et de milliardaires parmi toutes les villes de l'Inde. Mumbai abrite trois sites classés au patrimoine mondial de l'UNESCO: les grottes d'Elephanta, le terminus Chhatrapati Shivaji Maharaj et l'ensemble distinctif de bâtiments victoriens et Art déco de la ville. Les sept îles qui. C/ Une ville mondiale de second rang. - Même si Mumbai est le principal point d'ancrage de l'Inde à la mondialisation (elle est passée de la production industrielle à grande échelle à la prestation de services), elle ne fait pas partie des villes globales de la planète. En effet, son PUB (produit urbain brut) de 100 milliards de dollars la situe deçà de ville comme Tokyo, Londres. Le poids grandissant de l'habitat informel D ans les grandes villes mondiales, le logement informel représente une part non négligeable de l'espace urbain. Dans les années à venir, 90% de la croissance urbaine se concentrera dans les aires asiatiques et africaines et des millions d'habitants investiront un habitat précaire et non régulé par les autorités locales (Nations Unies. Selon l'Organisation mondiale de la santé, le haut du classement des villes les plus polluées en 2016 se situe en Inde, un pays à forte croissance où l'urbanisation est galopante

Les élèves placent 29 grandes villes mondiales sur un planisphère vierge à partir d'une liste affihée au taleau. Ils se corrigent à l'aide de la arte de leur manuel, et indiquent, par un cercle rouge, quelles sont les villes de plus de 15 millions d'haitants, nommées mégapoles et colorient les cercles des villes qui subissent un taux de croissance supérieur à 1%, en ajoutant. DES 8 PREMIERES FTN INDIENNES ONT LEUR SIEGE A MUMBAI-Ville est aussi un centre financier avec sa bourse d'échange : BOMBAY stock Exchange ou dalal street, première bourse d'Inde et notamment la bourse au diamant renommée dans le monde entier. 1P 324-ville qui produit avec les studios de Bollywood plus de 1000 films par an soit la première industrie cinématographiques au monde (en nombre.

LE BLOG DES TES2 DE BLAISE CENDRARS - 2013 /2014

Étude de cas : Mumbai, modernité, inégalités Clio Lycé

Ainsi, Mumbai se compare à d'autres grandes villes mondiales, notamment à celles des pays du BRIC (une organisation de pays considérés comme de grandes puissances émergentes, dont font partie le Brésil, la Russie, l'Inde, la Chine et nouvellement l'Afrique du Sud) qui connaissent relativement la même croissance. Certains enjeux urbains sont similaires à certains égards, comme la. En quoi les villes mondiales sont-elles des territoires symptomatiques de la mondialisation qu'elles dominent et dirigent ? A. Un centre d'impulsion de la mondialisation Questions : 1. Montrez que la ville de Londres est un carrefour de communication majeur de la mondialisation. La ville de Londres est un carrefour majeur de la mondialisation pour plusieurs raisons : - Londres est un hub. Avec 21 M d'hab., Mumbai est la première aire métropolitaine d'Inde (Delhi : 19 M ; Kolkata : 15 M) et la 5e mondiale. Plus forte densité : 50 000 hab./km2. La ville s'étend sur le continent : Navi Mumbai (2,8 M hab.) à Mumbai : une ville dans la ville. Le cadre de la séquence pédagogique Bulletin officiel spécial n° 6 du 28 août 2008 III - HABITER LA VILLE ( environ 15% du temps consacré à la géographie ) (5h25) CONNAISSANCES Habiter la ville Plus de la moitié de l'humanité vit en ville. Les paysages urbains et la vie en ville dépendent de multiples facteurs au nombre desquels la culture et l.

Ville mondiale - ville globale Par Frédéric Viénot Ne disposant pas d'entée spéifi ue dans des ouvages omme eux de Piee Geoge Ditionnaie de la géographie, 2013) ou de Roger Brunet (Les mots de la géographie, Dictionnaire critique, 2005) C'est ainsi le cas de Moscou, principal point d'entrée en Russie, ou Mumbai pour l'Inde. • Cinquième critère : l'attractivité à toutes les échelles. Les villes mondiales drainent les hommes et les activités, ce qui renforce sans cesse leur puissance. Ainsi, la région parisienne ou le Grand Tokyo ont-ils aspiré la substance des régions environnantes. III. Des villes plus. Cet espace est plus ou moins étendu : une ville-monde (exemple : Londres) influence le monde ; une plus petite métropole mondiale (= continentale) comme Moscou, Pékin, Rio de Janeiro ou Le Caire, influence une région du monde ; une métropole nationale (exemple : Lyon) influence un pays; une métropole régionale comme Rennes influence la Bretagne et ses environs. Une mégalopole est une.

Shanghai connaît aussi les défis de la ville mondiale de demain. Les questions redoutables d'un développement durable en termes sociaux autant qu'environnementaux, d'une stratification sociale accélérée et d'impacts négatifs liés à la circulation comme la pollution se bousculent à la porte d'une modernisation réalisée en moins de vingt ans. Shanghai, ville à la fois. Cinquième ville mondiale de par sa population, Bombay a de quoi donner le vertige ! De son architecture brassée de diverses influences à sa savoureuse cuisine en passant par les fastes de son cinéma Bollywood, une chose est sûre, vous ne risquez pas de vous ennuyer lors d'un séjour à Mumbai ! Nous avons choisi de vous faire découvrir Bombay à travers sa gastronomie. Du petit restau. Bombay (Mumbai) est une ville qui peut vous procurer des émotions contradictoires en moins 5 minutes. Vous alternerez, en permanence, entre émerveillement et exaspération. On se demande parfois si c'est une ville normale. Ici, il faut chercher la beauté sous la crasse, apprendre à découvrir, à ouvrir l'œil, profiter de l'ambiance des rues, des marchés, des habitants chaleureux. Comment les dynamiques de la croissance et de la mondialisation transforment-elle la ville de Mumbai, entre modernité et inégalités ? Déroulement de la séquence. Durée : 3 heures. La démarche est celle d'une étude de cas. Plus longue au lycée qu'au collège, elle doit durer entre deux et trois heures. Les élèves travaillent individuellement, en binôme ou en groupe sur un ou des. La ville de Mumbai est d'ailleurs emblématique de cette évolution récente. Les enjeux de cette aire continentale sont considérables, alors qu'elle concentre la moitié de la population mondiale (3,5 milliards d'habitants). La croissance s'appuie sur une main-d'œuvre abondante qui bénéficie elle-même de la croissance et de meilleurs salaires, mais en même temps elle est un.

Exercice :Questions de l’Etude de cas des pages 324 – 329Lycée Porte de Normandie - Londres, une ville mondialeLe Vietnam à la Foire mondiale des aliments Annapoorna en

Navi Mumbai ou Nouvelle Bombay [2] (autrefois : New Bombay) est une ville jumelle de la ville de Mumbai (Bombay), en Inde.C'est la plus grande nouvelle ville planifiée dans le monde, avec une superficie de 344 km 2. La longueur de la ville est presque identique à celle de Mumbai Habiter la ville - Exercices corrigés - 6ème - Géographie. Exercice 01 : Répondre aux questions suivantes en. Mumbai est la première ville indienne, point d'ancrage de l'Inde à la mondialisation et l'une des principales mégapoles mondiales. Elle connaît une croissance économique forte, qui se traduit dans l'organisation de l'espace urbain ; mais c'est aussi une ville marquée par d' extrêmes inégalités en termes de conditions de vie, entre slums et classes moyennes Londres, capitale du Royaume Uni et plus grande place financière d'Europe, constitue un exemple tout à fait intéressant pour aborder la notion de ville-mondiale. Après un article que nous avions consacré à Mumbai, voici une petite synthèse illustrée sur Londres : on y trouve des jalons mais pas de propos problématisé... (du genre quels défi Deuxième ville la plus peuplée d'Inde, Mumbai est la capitale économique du pays et sa principale porte sur le monde. Elle est aussi l'illustration d'une absence d'aménagement face à une urbanisation croissante. En quoi le cas de Mumbai est-il révélateur à la fois du dynamisme économique de l'Asie du Sud et de l'Est et des [ Mumbai est donc une ville qui s'est développée récemment et rapidement. Elle est aujourd'hui une des plus importantes villes mondiales. Mais ce développement récent rime avec une ville qui n'était pas forcément prête pour ces changements, et les écarts de niveau de vie sont donc grands dans la ville G.#Buatois,#Lycée#Charlemagne,#Pointe#Noire,#Congo,#2013/2014#! II)'Une'ville'marquée'par'de'très'fortes'inégalités':'Dossier'page'306/307

  • Schema de cablage contacteur pdf.
  • Rattrapage mémoire.
  • Fire emblem heroes gamepedia.
  • Sunwing vol 435.
  • Code organisme cpam dunkerque.
  • Feu symbole maçonnique.
  • Ouistreham direct.
  • Relation éducative entre l enseignant et l élève.
  • Les différentes classes sociales romaines.
  • Hair male sims 4.
  • Ben 10 ultimate alien liste des épisodes.
  • Voilier classe 1 metre.
  • Jeux de grattage cash.
  • Les différentes classes sociales romaines.
  • Mission locale formation financement.
  • Haricot blanc au four.
  • Doctorat management de l innovation.
  • Docteur hommey nantes.
  • Prendre soin film documentaire.
  • Abus de marché tracfin.
  • Deces le vendredi en islam.
  • Femme pas tactile.
  • Activer cookies safari iphone.
  • Du droit des étrangers paris.
  • Banque td hypotheque telephone.
  • Code promo corsica ferries aout 2019.
  • Bndc 75367 paris cedex 08.
  • Modèle bon de connaissement.
  • Maison qui sent super bon.
  • Matthew applewhite.
  • Declaration naissance toulouse.
  • Forum emploi prades.
  • Temps coquille bebe.
  • Cbbe skyrim se.
  • Blague sur le prenom tristan.
  • Princesse malgré elle 3 streaming vf gratuit.
  • Koroneiki rendement par arbre.
  • Collège geneve.
  • Nelson mandela family.
  • Circulation diesel paris 2020.
  • Invention feu d'artifice en chine.